La revue RIES

Publications Nos articles La revue RIES Numéros RIES Les Quiz Guides pratiques et livrets pédagogiques

La RIES, Revue Internationale Environnementale Semestrielle fait le point sur les faits marquants de l’actualité environnementale.

Noms et affiliations des comités éditoriaux et scientifiques de la revue

Comité éditorial

Le comité éditorial a l’entière responsabilité éditoriale de la revue. Il décide du contenu de la revue, nomme les coordinateurs. Il examine les articles soumis, propose d’éventuelles corrections ou modifications aux auteurs, décide de leur publication ou de leur rejet.

Sabine Ndzengue Amoa

Directrice de publication

Thaïs ARIAS

Responsable de la traduction

Comité scientifique

Le comité scientifique est le conseiller scientifique du comité éditorial.

Sa mission est d’appuyer et d’accompagner le comité de rédaction dans la sélection des thèmes choisis pour les dossiers thématiques et des personnes pour les coordonner; de lire les articles pour s’assurer de leur qualité, d’arbitrer les litiges éventuels entre les membres du comité de rédaction, les auteurs et autrices ou les évaluateurs et évaluatrices, de trancher entre des évaluations contradictoires.

Les membres du comité scientifique peuvent également recruter des auteurs et autrices, diffuser et utiliser les articles publiés dans leurs travaux de recherche ou d’enseignement.

Selon leur expertise, les membres du comité scientifique peuvent être sollicités par le comité éditorial pour piloter un dossier thématique.

Les membres du comité scientifique ne sont pas rémunéré-e-s pour leur travail. Ils ne cotisent pas pour l’association ASPROBIO AGM.
Leur contribution à la revue est une forme d’engagement pour la sensibilisation à la protection de la biodiversité , de l’environnement et la réduction des émissions de Gaz à effet de serre

ABANE ENGOLO Patrick Edgard

Agrégé des facultés de droit (CAMES), professeur titulaire
Directeur du CERCAF (Centre d’Études et de Recherches Constitutionnelles, Administratives et Financières)
Université de Yaoundé II-Soa; Cameroun

AKEREKORO Hilaire

Maître de conférence, agrégé de droit public (CAMES)
Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit et de Sciences politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC); Benin .

AMOA Rose Marie

PhD in Forensic accounting / Docteure en Juricomptabilité de Charima University (Université Charisma)-institution universitaire située dans les îles Turques et Caïques, territoires britanniques d’outre-mer du Royaume-Uni.
Chercheuse au CRIRES, Université de Laval, Canada .

ZAOUAQ Karim

Docteur en droit public et sciences politiques de l’Université Hassan II , Maroc.
Enseignant de droit public à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès, Maroc.

MAWAHIB Ahmed

Docteure en sciences animales du National center for research, Khartoum/ Centre national de recherche, Soudan.
Chercheuse postdoctorale à l’Université du KwaZulu-Natal (UKZN); Afrique du Sud ; École d’agriculture, Terre et Sciences environnementales.

Modalités pratiques de soumission des propositions de contribution

Le nom des éventuels co-auteurs ainsi que leur appartenance institutionnelle

Le fichier prédéfini servant à proposer la communication détaillée (10 pages maximum). Ce fichier comporte quelques rubriques à compléter qui serviront ultérieurement à faire le point sur les travaux récents en éducation et formation.

Modalités pratiques d’évaluation des propositions de contribution

Cliquer ici pour télécharger le formulaire afin de soumettre votre article.