LES PHYTOPLANCTONS : UN ATOUT « TOUT-EN-UN » POUR ATTÉNUER L’EFFET DE SERRE ET NOURRIR LA BIODIVERSITÉ MARINE !


Le phytoplancton vient des mots grecs :

  • φυτόν, phyton, qui signifie « plante » ;
  • πλαγκτός, planktos, qui signifie « errante »

Les phytoplanctons sont des planctons végétaux, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau.
Les phytoplanctons vont de la bactérie à la cellule de 1 mm de diamètre, ou aux colonies gélatineuses de plusieurs millimètres.
D’une durée de vie limitée à quelques jours, le phytoplancton se développe dans les eaux froides de l’océan, qui ont tendance à être riches en nutriments.

Quelle est leur contribution face au réchauffement climatique ?

Parmi les phytoplanctons, une grande majorité est représentée par de véritables plantes, autotrophes, c’est-à-dire qui fabriquent leur propre matière organique (glucides, lipides, protides) par la photosynthèse, à partir de l’eau, du gaz carbonique (CO2), des sels nutritifs et en présence de lumière1.
Leur capacité d’absorption du dioxyde de carbone fait d’eux un élément sûr pour atténuer les effets du réchauffement climatique. C’est un puits biologique du gaz carbonique atmosphérique dans les océans.

Quel est leur rôle pour la biodiversité marine ?

Ils sont les éléments de base pour l’alimentation des coquillages, des poissons, des baleines et autres crustacés.


A partir de cultures de phytoplancton, de nombreuses applications sont possibles, aussi bien en aquaculture, pour la nourriture des espèces cultivées, (larves et/ou adultes de mollusques, crustacés, poissons) qu’en biotechnologie comme la cosmétologie, la recherche de bio-carburant, …


Les phytoplanctons atténuent les effets des changements climatiques grâce l’absorption du dioxyde de carbone. Ils sont également l’aliment de base pour la biodiversité marine.


Le « tout-en-un » de l’ère actuelle !

References

1 – https://wwz.ifremer.fr/lerpc/Environnement-des-Pertuis/Le-Phytoplancton

Image de couverture: Image par Welcome to all and thank you for your visit ! ツ de Pixabay

Sabine Ndzengue Amoa